Les plages du nord
Benirràs, Portinatx, Port de Sant Miquel et bien d'autres
Port de Sant Miquel
La baie de Port de Sant Miquel s'avance profondément dans les terres. Elle se termine sur une plage de sable remarquablement large et d'une centaine de mètres de long. Ceux qui aiment nager là où ils n'ont pas pied n'auront pas besoin de faire des kilomètres, la pente descend rapidement.
Les alentours de la plage sont escarpés. Le côté gauche de la baie est boisé, sur celui de droite sont bâtis des hébergements touristiques et derrière la plage se trouve un restaurant. Il y en a d'autres, ainsi que des boutiques, le long de la route qui donne un accès direct à la plage.
Si vous avez envie d'un peu de tranquillité, il y a aussi ce qu'il vous faut. La presqu'île Illa des Bosc est reliée à la baie par une étroite bande de terre, le Pas de s'Illa des Bosc, qui émerge à peine de l'eau. C'est là que vous trouverez une petite plage de sable et de galets. Bien sûr, ce n'est pas facile d'y accéder, mais cela en vaut la peine.
Benirràs
La réputation de Benirràs n'est plus à faire. Le sable n'est pas très fin sur cette plage d'une longueur de 200 mètres environ, mais il n'y a presque aucune construction, si ce n'est quelques villas dissimulées ici ou là en retrait de la plage. Une étrange colonne rocheuse sort de l'eau en plein milieu de la baie. Même si cette plage est restée naturelle, nul besoin de se priver : on trouve tout ce qu'il faut pour se restaurer.
Il y a quelques dizaines d'années, les hippies appréciaient déjà la beauté de cette plage. Il arrive encore d'y croiser de vieux babas cool. Autre vestige des années soixante : certains dimanches après-midis, vous aurez peut-être la chance de tomber sur un concert de tambours improvisé.
Mais même sans le son des percussions, les couchers de soleil à Benirràs sont merveilleux.
Pour profiter des joies de Benirràs, il faut toutefois pas mal s'éloigner des centres touristiques. C'est possible soit en voiture, soit en bus depuis la ville d'Ibiza (mais seulement en haute saison). Les jours d'affluence, la circulation peut être chaotique sur la route et le parking de la plage. Afin d'éviter tout débordement, la route est parfois barrée le dimanche pendant l'été. Il faut alors laisser sa voiture sur le grand parking qui se trouve à une certaine distance et poursuivre en navette.
Cala Xarraca
À deux pas de la route C-733, qui va vers Portinatx, se trouve la ravissante plage de Cala Xarraca, d'à peine 20 mètres de large sur 100 de long. Le sable, qui est gros et foncé, laisse apparaître un rocher ici ou là. Dans l'eau, on perd vite pied, la pente est plutôt raide. La zone rocheuse au bout de la plage convient aussi très bien pour faire bronzette. Il y a bien quelques maisons et la route qui ne passe pas loin, mais ce n'est que sur un côté de la plage, et à part cela, on est vraiment en pleine nature. Derrière la plage se dresse une grande paroi rocheuse. Pour ceux qui veulent se faire plaisir, il y a un restaurant sur la plage.
S'Illot des Renclì
Juste en-dessous de la route C-733, il y a une autre plage, ainsi qu'un petite île rocheuse toute plate. La plage, très petite, est séparée de la route par une falaise. Un restaurant surplombe la mer.
Cala Xuclar
Depuis la route qui va à Portinatx, on peut également accéder à Cala Xuclar, une toute petite plage qui ne doit même pas faire 50 mètres. À part un petit snack et quelques abris à bateaux, il y a peu de traces de l'activité humaine. La plage est à l'écart de la route, le terrain boisé qu'il faut traverser descend en pente douce jusqu'à la mer. Les quelques personnes qui y viennent apprécient la tranquillité de cet endroit.
Portinatx
La baie de Portinatx abrite deux plages à 150 mètres l'une de l'autre, la S'Arenal Gran et la S'Arenal Petit. La première fait 100 mètres de long, la seconde deux fois moins. Ce sont toutes deux des plages de sable. La baie s'enfonce profondément dans les terres. Les bâtiments construits au bord de la baie gâchent un peu la beauté du site. Derrière ces plages se trouve la station touristique, avec une multitude de restaurants et de boutiques.
La petite plage de sable de Portitxol est à un demi-kilomètre à l'est, dans une baie voisine encore plus petite et plus étroite que celle de Portinatx. La plage fait à peine 30 mètres de long et comporte un snack. Ici aussi, la vue est belle, bien qu'il y ait des constructions.
Cala d'en Serra
Ceux qui adorent les petites criques loin de tout trouveront leur bonheur à Cala d'en Serra. À environ 2 kilomètres à l'est de Portinatx, cette petite plage de sable est blottie dans une côte qui, partout ailleurs, est plutôt rocheuse. C'est pourquoi la route qui y mène est très en pente. Si vous ne souhaitez pas prendre de risques pour votre voiture, laissez-la à distance de la plage et parcourez les derniers mètres les plus raides du chemin de terre à pied.
Cela vaut vraiment la peine d'aller jusque-là. D'une longueur de 50 mètres, la plage est petite, mais le paysage, avec la baie et les rochers, est grandiose. Pas une construction en vue – seul un bâtiment, qui commence à tomber en ruine et à se couvrir de végétation, témoigne des tentatives ratées d'aménager ce site.
Il y a tout de même un petit snack sur la plage.
Suite de la visite : les plages du nord-est, de Cala de Sant Vicent à Cala Mastella